Entete du site "Les nymphes de la mer".

Les sirènes

Monstres de la mer, avec une tête et une poitrine de femme, le reste du corps étant d'un oiseau ou, suivant des légendes plus tardives d'origine nordique, d'un poisson. Chez les grecs on les compte au nombre de trois :

  • Parthénope;
  • Leucosie et;
  • Ligée.

Mais dans l'imagination traditionnelle, ce qui a prévalu des sirènes c'est le symbolisme de la séduction mortelle relié aux pulsions obscures et primitives de l'homme.

Elles séduisaient les navigateurs par la beauté de leur visage et par la mélodie de leurs chants puis les entraînaient dans la mer. Ulysse dut se faire attacher au mât de son navire pour ne pas céder à la séduction de leur appel.

Elles symbolisent l'autodestruction du désir, auquel une imagination pervertie ne présente qu'un rêve insensé, au lieu d'un objet réel et d'une action réalisable. Il faut comme Ulysse s'accrocher à la dure réalité du mât au centre du navire, qui est l'axe vital de l'esprit, pour fuir les illusions de la passion et de l'amour.

Le navire

Le navire évoque la recherche de la quête du centre spirituel primordial ou de l'immortalité. Le symbole se retrouve jusque dans la nef des églises qui a la forme d'une coque de navire renversée et peut donc apparaître comme l'instrument d'une navigation céleste.

Le poisson

Le poisson est un symbole de vie et de fécondité en raison de sa prodigieuse faculté de reproduction et du nombre infini de ses oeufs. Symbole qui peut bien sûr se transférer au plan spirituel.

Le dieu de l'amour en sanskrit se nomme celui qui a le poisson pour symbole. Dans les religions syriennes, il est l'attribut des déesses de l'amour. On le trouve souvent associé au rhombe (instrument de musique sacré).

Il symbolise aussi le psychisme, ce monde intérieur, ténébreux, par lequel on communique avec dieu ou le diable ce qui se traduit par une nature manquant de consistance, très réceptive et impressionnable.

 Il règne en tant que principe de dilution, d'enveloppement, de fusion des parties dans une totalité à la mesure de l'immensité fluide qui nous environne, voire de l'océan cosmique infini.

Le rhombe

Instrument de musique fait d'une plaquette de bois que l'on fait tournoyer au bout d'une ficelle qui par sa rotation émet un ronflement qui évoque le tonnerre.

Il est universellement un instrument sacré utilisé dans les rituels initiatiques. Il est l'expression de la force virile fécondante associée au niveau lunaire des symboles.


© Denise Deschênes 1999

Cette page a été modifiée le 10.05.2004

Retour à la page d'accueil.